Afficher les filtres

La grossesse est une étape de changements dans la vie d’une femme. Pour bien vivre ces bouleversements il est important de bien se préparer à l’arrivée du futur bébé. Parmi toutes les choses à prévoir, il en est une qui est trop souvent négligée : le choix du pyjama de grossesse.
Il est important pour la future maman de bien dormir avant l’arrivée de bébé, mais aussi après. La morphologie va évoluer durant les 9 mois : les seins vont devenir plus volumineux, le ventre va s’arrondir et les jambes auront tendance à gonfler. Tout cela fait partie du cycle de grossesse. Il va donc falloir adapter sa tenue vestimentaire pour rester bien à l’aise, même la nuit.
Il existe différents types de pyjama de grossesse. Le pyjama 2 pièces est le plus courant. Il peut s’agir d’un tee-shirt et d’un pantalon ou d’un haut à bretelles et d’un short. La chemise de nuit de grossesse est elle aussi très appréciée car elle est ample et fluide. Biensûr il existe des nuisettes de grossesse qui permettent aux futures mamans de garder leur féminité pendant cette période de transition. Enfin, les kimonos de grossesse font aussi partie des vêtements de nuit choisis par les femmes en plus de leur pyjama ou de leur chemise de nuit.
Tous ces modèles sont conçus pour être pratiques, agréables à porter et faciliter la vie des femmes pendant leur grossesse. Les pyjamas de grossesse sont fabriqués dans des matières douces, souples et souvent extensibles comme l’élasthane. Leur coupe est taillée de façon à ce que la future maman trouve le confort nécessaire durant cette période pour avoir un sommeil de qualité. Ils sont aussi adaptés à l’allaitement et peuvent donc être portés plusieurs semaines après l’accouchement. La qualité des matières utilisées pour leur fabrication leur permet d’être réutilisé pour plusieurs grossesses.

Les pyjamas 2 pièces

Il en existe différents types qui s’adressent aux femmes qui ont déjà l’habitude de porter un haut et un bas pour dormir.

Le pyjama haut + pantalon

Il s’agit du pyjama classique. Il peut être composé d’un haut à manches longues en col « V » ou d’un haut type chemise boutonnée, qui permet une manipulation plus facile en cas d’allaitement. Souvent en flanelle ou en coton, il est suffisamment ample pour s’adapter au vente arrondi. Le pantalon est doté d’une large ceinture bandeau en stretch et a un entrejambe adapté. La ceinture apporte un confort et un maintien optimal. Ce type de pyjama est idéal en hiver. Certains d’entre eux sont en laine ou en polaire pour encore plus de chaleur.

Le pyjama haut + short

Il est souvent composé d’un haut sans manches ou d’un haut à fines bretelles pour les femmes qui tiennent à garder leur féminité durant cette période. Pour faciliter l’allaitement, le haut sans manches à généralement une ouverture sur le côté. De même, le haut à bretelles a en principe une patte boutonnée sur la poitrine ou un clip d’allaitement sur les bretelles. Le short a lui aussi une ceinture bandeau pour plus de confort. Ce type de pyjama est fait en coton pour un bien-être apprécié en été ou au printemps.

En ce qui concerne la taille, il est conseillé de prendre la taille au-dessus de celle portée habituellement. Les matières varient en fonction du type de pyjama et vont de la flanelle, au coton, sans oublier le satin léger pour les tops à bretelles.

Les chemises de nuit de grossesse

Il existe 2 types de chemises de nuit : les chemises de nuit manches longues ou manches courtes, et les nuisettes.

Le chemise de nuit classique

Elles preuves être manches longues pour les plus frileuses. Généralement en coton ou en flanelle pour un effet douillet en hiver. Le col sera soit à boutons, soit en « V » ou type « cache-coeur » avec une ouverture sur le devant pour faciliter l’allaitement. Certains modèles sont manches courtes pour la mi-saison.

Des petits détails comme une ceinture à nouer sous la poitrine, rendent les chemises de nuit plus actuelles et surtout plus pratiques en suivant l’arrondissement du ventre de la future maman.

Les nuisettes

Elles sont en tissu léger ou en satin, ce qui est très apprécié lorsque les nuits sont chaudes. Les bretelles sont équipées de clip ou d’une patte d’allaitement pour plus de facilité lorsque bébé réclame la tété. Elles sont idéales pour les femmes qui veulent garder un côté sexy et ont besoin de se sentir belle avant et après l’accouchement. Elles ont souvent des détails en broderie et en dentelle qui font se sentir les futures mamans toujours jolies.

Les kimonos de grossesse

Il s’agit d’une pièce en coton ou en satin, selon la saison où il sera porté, qui peut-être accordé à un pyjama ou une chemise de nuit. Il peut aussi être mis en pièce unique lors de la sortie de douche. Il sera très pratique pour flâner à la maison les derniers mois de grossesse ou les premières semaines qui suivent l’accouchement. Avec des broderies ou des parties en dentelle, il fera un déshabillé idéal pour les mamans qui apportent une attention particulière à leur look, quelles que soient les circonstances.

Les ensembles 3 pièces

Il s’agit d’accorder le pyjama ou la chemise de nuit au kimono. Ainsi inutile de s’embêter à chercher une tenue ou de s’habiller. En effet, dans les derniers mois de grossesse et après l’accouchement, la future maman peut être fatiguée et ne pas avoir envie de sortir ou d’aller se balader. L’ensemble 3 pièces lui permet d’être à l’aise mais toujours « présentable » en cas de visites à la maison. Il est aussi très pratique lors du séjour à la maternité pour aller à la nurserie ou se balader dans les espaces dédiés avec bébé. Si certains de ces ensembles optent pour un look décontracté, d’autres sont d’un style plus habillé et élégant.

Qu’ils se présentent sous forme de pyjama classique (haut + pantalon ou haut + tee-shirt), de chemise de nuit (ou nuisette), de kimono ou d’ensemble 3 pièces, les pyjamas de grossesse sont indispensables pour des nuits paisibles et réparatrices. Les futures mamans ont besoin de confort et de bien-être, avant et après l’accouchement.
Vous êtes plutôt frileuse et vous recherchez le côté douillet, ou vous êtes de celles qui souhaitent garder leur féminité et leur côté sexy, faites partager votre expérience sur l’évolution de votre habillement de nuit lors de votre grossesse et les semaines qui ont suivies votre accouchement. Chaque femme est différente mais lorsqu’elle est enceinte, elle a souvent besoin de conseils et d’écoute sur de nombreux sujets et notamment sur la meilleure façon de passer des nuits calmes et sereines.